Retour à l'accueil


Mes outils


Wordpress
WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par la fondation WordPress.org. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : site vitrine, site de vente en ligne, site applicatif, blog, portfolio, site institutionnel, site d’enseignement… Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi utilisé comme socle du service multi-site WordPress.com, celui-ci supporte plusieurs millions de sites.
(Source : Wikipédia)
WooCommerce
WooCommerce est une extension open source pour WordPress permettant de créer une boutique en ligne. Il est conçu pour les petites et grandes entreprises en ligne utilisant WordPress. Lancé le 27 septembre 2011, le plugin est rapidement devenu célèbre pour sa simplicité d’installation et de personnalisation.
(Source : Wikipédia)
Boxtal Connect
La solution d’expédition pour l’e-commerce. Tarifs négociés auprès des meilleurs transporteurs et envois simplifiés, confiez les expéditions de votre site e-commerce au leader de l’envoi de colis sur Internet. Gérez vos expéditions plus simplement et gagnez du temps chaque jour. Multipliez par 2 le taux de conversion de votre site en diversifiant vos offres de livraison et boostez vos ventes. Les meilleurs transporteurs disponibles à prix négociés (Mondial Relay, Colissimo, Fedex, UPS, Relais Colis…). Des réductions auprès des meilleurs transporteurs sans contrat ni conditions de volume.
(Source :Boxtal)
Yoast
Depuis 2008, Yoast SEO a permis à des millions de sites web dans le monde entier d’obtenir un classement plus élevé dans les moteurs de recherche. Pour être bien classé dans les moteurs de recherche, vous devez battre la concurrence. Vous avez besoin d’un meilleur site web, plus rapide et plus solide que celui des personnes qui vendent ou font le même genre de choses que vous. Yoast SEO est l’extension SEO la plus utilisée sur WordPress, et a aidé des millions de personnes comme vous à prendre de l’avance, et à rester en tête.
(Source : WordPress)
Visual Composer
Visual Composer est un constructeur de site freemium qui permet de concevoir un site WordPress sans coder, grâce à une interface visuelle en glisser-déposer et à des templates (modèles de page) prêts à l’emploi à activer en quelques clics. Techniquement, Visual Composer se présente sous la forme d’une extension et dispose d’une version gratuite, accessible depuis l’interface d’administration de votre site WordPress, ou téléchargeable sur le répertoire officiel. Elle porte le nom complet de Visual Composer Website Builder.
(Source : WP Marmite)
HTML5
HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure du HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version a été finalisée le 28 octobre 2014. HTML5 spécifie deux syntaxes d’un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5.
(Source : Wikipédia)
W3C
Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG, MathML et SOAP. Le leitmotiv du W3C est « Un seul web partout et pour tous ».
(Source : Wikipédia)
Stripe
Infrastructure de paiement pour le commerce en ligne. Des millions d’entreprises de toutes tailles, des start-up aux grandes entreprises, utilisent le logiciel et les API de Stripe pour accepter des paiements, effectuer des virements et gérer leurs activités en ligne. Prend en charge tous les modèles économiques E-commerce, abonnements, plateformes SaaS, places de marché et bien plus encore, le tout sur une plateforme unifiée.
(Source : Stripe)
Adobe Photoshop
Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, lancé en 1990 puis en 1992 pour les systèmes d’exploitations MacOS et Windows. Édité par la société Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement des photographies numériques et sert également à la création ex nihilo d’images. Il travaille essentiellement sur images matricielles car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des gradations subtiles de couleurs.
(Source : Wikipédia)
Paypal
PayPal est une entreprise américaine offrant un système de service de paiement en ligne dans le monde entier. La plateforme sert d’alternative au paiement par chèque ou par carte bancaire. Le site opère comme étant un procédé de paiement pour les sites de commerce électronique, les enchères ainsi que d’autres utilisations commerciales pour laquelle ils perçoivent une redevance en échange de bénéfices tel qu’une transaction en un clic et un enregistrement d’un mot de passe. Le système de paiement PayPal, aussi appelé PayPal, est considéré comme étant une plateforme de paiement.
(Source : Wikipédia)
MailChimp
Mailchimp (stylisé MailChimp jusqu’en 2018), fondée en 2001 à Atlanta, est une plate-forme de services marketing diversifiés pour les petites et moyennes entreprises. On y trouve des outils de marketing automation, de marketing par courriel, de marketing postal et de marketing par texto.
(Source : Wikipédia)
Schema.org
Schema.org est une activité communautaire collaborative dont la mission est de créer, maintenir et promouvoir des schémas pour les données structurées sur Internet, sur des pages Web, dans des messages électroniques et au-delà. Le vocabulaire de Schema.org peut être utilisé avec de nombreux encodages différents, notamment RDFa, Microdata et JSON-LD. Ces vocabulaires couvrent les entités, les relations entre les entités et les actions, et peuvent facilement être étendus grâce à un modèle d’extension bien documenté. Plus de 10 millions de sites utilisent Schema.org pour baliser leurs pages Web et leurs e-mails. De nombreuses applications de Google, Microsoft, Pinterest, Yandex et d’autres utilisent déjà ces vocabulaires pour alimenter des expériences riches et extensibles.
(Source : Schema.org)
GTMetrix
GTmetrix est un outil qui permet d’évaluer les performances web d’un site, notamment en tenant des comptes des critères Core Web Vitals liés à l’expérience utilisateur, qui sont devenus des critères pris en compte dans l’algorithme de Google. La vitesse de chargement d’une page web est un critère de positionnement de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche. En effet que cela soit Google, Bing ou Yahoo, tous ont pour objectif de favoriser au maximum l’expérience utilisateur. Face à une page web qui mettrait trop de temps à charger, un internaute aura facilement tendance à s’impatienter et à se tourner vers la concurrence. Un outil comme GTmetrix va donc pouvoir mettre en lumière tous les éléments susceptibles de ralentir la vitesse de chargement des différentes pages web d’un site internet.
(Source : Le Blog du Modérateur)
Google Search Console
Google Search Console (anciennement Outils Google pour les webmasters) est un service gratuit de Google destiné aux webmestres. Il permet de vérifier si leur site est indexé par le moteur de recherche et d’optimiser son référencement en fournissant des statistiques et des conseils personnalisés.
(Source : Wikipédia)
Progressive web app
Une progressive web app (PWA, application web progressive en français) est une application web qui consiste en des pages ou des sites web, et qui peuvent apparaître à l’utilisateur de la même manière que les applications natives ou les applications mobiles. Ce type d’applications tente de combiner les fonctionnalités offertes par la plupart des navigateurs modernes avec les avantages de l’expérience offerte par les appareils mobiles. Une PWA se consulte comme un site web classique, depuis une URL sécurisée mais permet une expérience utilisateur similaire à celle d’une application mobile, sans les contraintes de cette dernière (soumission aux App-Stores, utilisation importante de la mémoire de l’appareil…). Elles proposent de conjuguer rapidité, fluidité et légèreté tout en permettant de limiter considérablement les coûts de développement : plus besoin de faire des développements spécifiques pour les applications en fonction de chacune des plateformes : iOS, Android…
(Source : Wikipédia)
Google Analytics
Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site Web ou d’applications utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial.
(Source : Wikipédia)
WebP
WebP est un format d’image matricielle développé et mis à disposition du public par Google. Il exploite un algorithme de compression avec pertes prédictif utilisé pour les images clés du VP8 (qui est le codec vidéo du format WebM) et un conteneur léger et extensible RIFF. Google le présente comme mieux adapté que les compresseurs précédents aux processeurs actuels et surtout aux densités de pixels des écrans actuels (110 à 240 ppi). Par ailleurs, toujours selon Google (en 2013), 60 % des octets transmis sur la toile seraient des images, et WebP procurerait de 30 % à 80 % de réduction d’espace face à JPEG et PNG.
(Source : Wikipédia)
OVHcloud
OVHcloud, anciennement OVH, est une entreprise française. Elle pratique initialement de l’hébergement de serveur, et est un fournisseur d’accès à Internet (FAI), puis opérateur de télécommunications pour les entreprises. Elle se développe, à la fin des années 2010, dans le cloud computing (informatique en nuage).
(Source : Wikipédia)
CSS3
Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l’anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.
(Source : Wikipédia)
DareBoost
DareBoost est un outil en ligne pour tester, analyser et surveiller la vitesse, le référencement, la cohérence et la sécurité de votre site Web. Dans un seul service, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour optimiser votre site Web.
(Source : Arti Studio)

Google PageSpeed est une famille d’outils de Google Inc, conçue pour aider à l’optimisation des performances d’un site Web. Tous ces composants sont conçus pour identifier les défauts de conformité d’un site Web avec les meilleures pratiques de Google en matière de performances Web, ainsi que pour automatiser le processus d’ajustement.
(Source : Wikipédia)
Security Headers
Les en-têtes HTTP sont des valeurs qui sont affichées dans les messages de requête et de réponse dans l’en-tête de message pour HTTP. Ces en-têtes peuvent servir à indiquer au navigateur les données qu’il reçoit, par exemple un contenu PNG ou HTML. Les en-têtes peuvent également être utilisés pour accroître la sécurité et la confidentialité des visiteurs de votre site Web.
(Source : ETTAYEB)
CUSREV - Custumer Reviews
Customer Reviews (CR) est un service destiné aux entreprises qui proposent un système volontaire de vérification des avis soumis par les clients. CR agit comme une tierce partie indépendante qui invite tous les acheteurs vérifiés à évaluer leur expérience avec les produits et services fournis par les entreprises. Les avis sont ensuite rendus publics.
(Source : CusRev)

  • Olivier Jung
  • Web Artisan
  • #conception#conseil#stratégie#communication
  • depuis 1998